Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Depuis quelques jours, émanant d’une pétition déposée à la Chambre des Députés, une discussion quant à l’usage et l’importance attribuée à la langue luxembourgeoise aussi bien dans la communication officielle, i.e. administrative que dans la communication usuelle, enflamme les médias et plus particulièrement les réseaux sociaux.
Force est de constater que de nombreuses prises de position se caractérisent par une généralisation de certains faits isolés voire se basent sur des éléments peu précis et parfois même, relatent des informations carrément erronées.
Vu l’importance et la complexité du sujet, une telle discussion quant au rôle à attribuer à la langue luxembourgeoise dans un contexte d’identité nationale mais aussi et surtout comme élément d’intégration et de cohésion sociale, nécessite un minimum d’objectivité basée sur des faits prouvés et incontestables. Partant, je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
- Dans quels classes (type d’enseignement, niveau) un enseignement de langue luxembourgeoise est-il dispensé ?
- Quels sont les buts visés par les enseignements de langue luxembourgeoise aux différents niveaux ?
- Si dans certains types d’enseignement un enseignement de langue luxembourgeoise ferait défaut, quelles sont les raisons pour cette situation ? Le cas échéant, est-il prévu d’y remédier ?
- Comment Monsieur le Ministre définirait-il, de manière générale, le rôle de la langue luxembourgeoise dans le contexte du système éducatif luxembourgeois ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Yves Cruchten
Député