YvesCruchten.lu

QP: Trafic illicite d’armes

kalachnikovMonsieur le Président,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre de la Justice.

Le 4 janvier 2016 la chaîne de télévision française Canal+ a diffusé une émission intitulée « La route de la kalachnikov ». Cette émission explorait les routes des armes illicites à travers l’Europe jusqu’en France et a mentionné le Luxembourg comme pays transitoire des activités de trafic illicite d’armes. Dans leur réponse commune du 5 février 2015 à la question parlementaire n° 830 concernant le trafic d’armes, Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat et Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure avaient affirmé qu’il n’y avait pas d’indices que le Luxembourg serait touché par ce type de crime organisé.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes :

  • Est-ce que la situation a évolué au cours de l’année passée et Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer les faits relatés dans l’émission précitée ?
  • Depuis le 1er janvier 2015, la police judiciaire participe au projet « European Firearms Experts ». Quelles sont les conclusions actuelles de ce groupe de travail sur les routes de trafic en Europe ? Est-ce que le groupe d’experts confirme l’existence de routes de trafic illicite d’armes à travers le Luxembourg ?
  • Quelles sont les recommandations du groupe pour lutter efficacement contre le trafic d’armes ?
  • Quelle est la position du gouvernement envers la proposition de directive de la Commission européenne relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes (COM(2015)750)?
  • Le cas échéant, quelles autres mesures sont prévues pour lutter contre le trafic illicite d’armes à travers le Luxembourg ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Yves Cruchten
Député

 

Di ganz Emissioun Spécial Investigations (Canal+):
https://www.youtube.com/watch?v=h8lqjD5tvfc

 

Have your say