YvesCruchten.lu

QP: Elektresch Auto’en & Parkplazen

electroautoAn enger Fro un den Nohaltegkeetsminister wëll ech wëssen op hie gewëllt ass de Code de la Route ze äenneren fir datt d’Gemengen kënnen Parkplazen mat Opluedstatiounen fir elektresch Autoen reservéieren.

(Photo: klimabuendnis.lu)

Monsieur le Président,

Par la présente, je me permets de poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés.

Conscients des bienfaits pour notre environnement, de plus en plus de citoyens se décident, à l’achat d’un nouveau véhicule, d’opter pour une voiture à moteur électrique. De nombreuses communes viennent à l’encontre de ces automobilistes en leur réservant des emplacements spéciaux dans l’espace public, équipés de bornes de rechargement.

Or il s’avère qu’en pratique les agents municipaux, faute de dispositions y relatives dans le Code de la Route, sont dans l’impossibilité de verbaliser les conducteurs de voitures équipées de moteurs à combustion qui, malgré les panneaux de signalisation, stationnent aux emplacements réservés aux voitures électriques.

Est-ce que Monsieur le Ministre envisage-t-il de réglementer ces emplacements afin de permettre aux agents municipaux de verbaliser les contrevenants et ce faisant garantir que les emplacements restent vacants pour les véhicules auxquels ils sont dédiés ?

Veuillez croire, Monsieur le Président en l’assurance de ma haute considération.

 

Yves Cruchten
Député

Have your say