Tout d’abord, laissez-moi féliciter Mme Hetto-Gaasch pour son excellent rapport. Le sujet dont il traite est d’une très grande importance pour de nombreux papas qui sont privés de leurs droits et, de même, des responsabilités et obligations qui en découlent envers leurs enfants.
Quoi de plus cruel pour un être humain que d’être séparé de ses enfants ? Mais la séparation est sans nul doute encore pire pour les enfants eux-mêmes. Malheureusement, les changements de notre société ont des effets considérables sur la situation des familles, leur composition et leur vie au quotidien.
Certes, nous pouvons le regretter, comme vient de le faire M. Ghiletchi, mais cela ne suffit pas. Nous devons adapter nos législations à ces situations nouvelles : c’est précisément ce que préconise ce rapport.
Les pères d’aujourd’hui, les « pères modernes », ne sont plus étrangers à l’éducation de leurs enfants. Le rôle des pères a changé au cours du siècle précédent : ils veulent prendre part à la vie de leurs enfants. Si, trop longtemps, leur carrière a été privilégiée par rapport à la famille, cette situation s’est heureusement inversée.
Bien que le titre du rapport : « Egalité et coresponsabilité parentale : le rôle des pères » suggère autre chose, le rapport met au centre de nos préoccupations les enfants et leurs intérêts. C’est précisément du point de vue des enfants que nous devrons partir à l’avenir pour adapter notre législation.
Je n’entrerai pas dans le détail du rapport, Mme Hetto-Gaasch l’ayant fait avec brio et conviction. Je souhaite cependant appeler votre attention sur un sujet qui n’a été qu’effleuré dans ce rapport : la situation des mères et pères vivant séparés dans des pays différents, avec des législations bien différentes, parfois contradictoires. De nombreuses questions se posent alors, d’ordre organisationnel, logistique mais également légistique. En tant que député mais aussi en tant que père concerné personnellement, je souhaite que notre Assemblée se penche davantage sur ce sujet.
Dans mon pays, le Luxembourg, et dans de nombreux autres pays en Europe, nous fêterons ce dimanche la fête des pères. Quel meilleur moment pour adopter ce rapport, qui mérite un large soutien ? Je vous remercie pour votre attention et souhaite à chacun une bonne fête des pères !