YvesCruchten.lu

QP: Ligne SOTEL (Bascharage)

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Énergie.

Suite à la tornade du 9 août dernier, en plus des nombreux dégâts causés aux immeubles des résidents des communes Käerjeng et de Pétange, des installations publiques et privées ont également été fortement endommagées. Notamment un des pylônes de la Société de Transport d’Énergie Électrique du Grand-Duché de Luxembourg (SOTEL) a été complètement détruit.

Il me revient que ce pylône et que les lignes à haute tension afférentes n’auraient toujours pas été remis en état de fonctionnement.

Dès lors, je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Énergie :

  • Est-ce que les travaux de réparation ont déjà été entamés ?
  • Dans l’affirmative, quand est-ce que ces travaux seront achevés ?
  • Dans la négative, quelles sont les raisons pour ces délais? Est-ce que des autorisations (des autorités communales et/ou environnementales, du propriétaire des terrains…) sont nécessaires pour la réalisation de ces travaux ? Si tel est le cas, est-ce que toutes les autorisations ont été accordées dès à présent ?
  • Sachant que la société Sotel assure la transmission de l’électricité et la gestion de services spécialisés dans le cadre de l’approvisionnement en énergie pour des sites sidérurgiques d’ArcelorMittal, est-ce que la sécurité d’approvisionnement en électricité pour ladite entreprise est actuellement garantie ? Si oui, par quels moyens? Si non, quel est l’effet de la rupture du moins partielle de l’approvisionnement en énergie électrique sur les sites d’ArcelorMittal au Luxembourg ?
  • Quelles sont les différentes sources d’approvisionnement pour les entreprises ayant des besoins importants en énergie électrique au Luxembourg?
  • Afin d’éviter des problèmes d’approvisionnement dans le futur (suite à des catastrophes naturelles p.ex.), des projets d’enfouissement des lignes électriques sont-ils prévus?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Yves Cruchten

Député

Have your say