YvesCruchten.lu

QP: Fake news

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Monsieur le Ministre a certainement pris conscience que le phénomène dangereux des Fake News prend de plus en plus d’ampleur. Ces fausses nouvelles, mensonges ou rumeurs font malheureusement partie de notre quotidien et les réseaux sociaux permettent de les répandre de plus en plus rapidement. Si pouvoir les déjouer est devenu un défi de tous les jours pour les adultes, qu’en est-il de nos enfants ? L’accord de coalition stipule qu’ :« Afin d’assurer que les élèves deviennent des citoyens responsables et éclairés dans ce domaine, la compréhension et l’usage raisonné des nouveaux médias sera favorisé à tous les niveaux d’enseignement. » Certains pays européens ont intégré à cet effet le combat contre les fausses nouvelles dans leur programme scolaire dès le bas âge.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,

  • Est-ce que le Gouvernement s’est doté d’une stratégie pour l’éducation aux médias ? Dans l’affirmative, en quoi consiste cette stratégie ?
  • Est-ce que les enseignants et professeurs sont sensibilisés à cette problématique ?
  • Est-ce que Monsieur le Ministre entend intégrer le combat contre les fausses nouvelles dans les programmes scolaires ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Yves Cruchten

Député

Have your say