YvesCruchten.lu

QP: Liaison Rumelange-Luxembourg

  • Monsieur le Président,
    Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
    En décembre 2017, la liaison ferroviaire directe entre Rumelange et Luxembourg-Ville a été supprimée. A partir de juin 2018, la situation des usagers s’est aggravée davantage. En effet, depuis cette date, les voyageurs de Rumelange en direction du nord du pays sont contraints pour de nombreux voyages de changer de bus/train à Esch-sur-Alzette, à Noertzange ou à Luxembourg-Gare. Cette situation a engendré que depuis ces changements bon nombre d’usagers ont recours à leur voiture respectivement au bus.
    Or, vu la circulation toujours plus dense, la ligne de bus 197 Ottange-Luxembourg ne représente pas vraiment une alternative. Aux heures de pointe cet itinéraire est toujours saturé et le bus toujours en retard.
    Une problématique supplémentaire est la fréquence des liaisons existantes. Entre 06:00 et 08:00 le train entre Rumelange et Noertzange ne circule que quatre fois, idem entre 16:00 et 18:00. Dû à cette offre plus que limitée et suite aux nombreux retards, bon nombre de voyageurs ratent leur correspondance et doivent par conséquent attendre 30 minutes pour une prochaine correspondance respectivement effectuer le trajet entre Noertzange et Rumelange à pied.
    Dès lors, je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
  • Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques sur le trafic routier entre Rumelange et Kayl-Tétange ?
  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer respectivement comprendre les doléances des habitants du « Kayldall » concernant l’aggravation de la circulation routière ?
  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la ligne directe des CFL entre Rumelange et Luxembourg supprimée en décembre 2017, sera réintroduite à l’échéance des travaux ?
    Si oui, pour quand cette réintroduction est-elle prévue ?
  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la ligne en provenance de Rodange est régulièrement saturée aux heures de pointe et que les passagers du « Kayldall » n’ont que rarement une place assise à Noertzange?
  • Monsieur le Ministre compte-t-il augmenter l’offre sur le tracé entre Rumelange et Noertzange afin d’améliorer l’efficacité du transport public pour les passagers du « Kayldall » ?
  • Des changements sont-ils prévus pour améliorer la connexion des passagers en provenance de Rumelange/Noertzange qui voyagent vers le nord du pays?
  • Il me revient que les passagers du dernier train de Rumelange arrivant à 8h01 à Noertzange sont contraints d’y descendre, alors que celui-ci continue son trajet à vide vers Luxembourg. Pouvez-vous confirmer cela? Si oui, ne serait-il pas opportun de transporter les passagers du «Kayldall» directement jusqu’à Luxembourg sans changement de train ?
  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de la dégradation croissante de la ponctualité sur la ligne RGTR197 ?
  • Quel sera l’impact de la réorganisation du réseau RGTR sur la région du « Kayldall » ?


Veuillez croire. Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Have your say