YvesCruchten.lu

QP: Coûts du logement

Monsieur le Président,
Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre du Logement.

Une étude récente du STATEC a révélé que pour les résidents de niveau de vie modeste, le coût du logement représente plus de la moitié de leur revenu disponible.
En effet, entre 2012 et 2017, le coût du logement a augmenté de plus de 20 pour cent.
La tendance lourde est celle d’un accroissement continu de la charge du logement pour les ménages les moins aisés. Un des facteurs clés de cet accroissement est celui de l’évolution des loyers.
Dans ce contexte j’aimerais savoir de la part de Madame la Ministre si le Gouvernement envisage, dans le cadre de la révision de la loi du 21 septembre 2006 sur le bail à usage d’habitation, de revoir à la baisse les maximas de loyers fixés par la loi ?
Le Gouvernement estime-t-il opportun de revoir également le mécanisme d’adaptation des loyers prévu par la loi afin d’éviter une hausse continuelle de ces derniers ?
Le Gouvernement considère-t-il que le barème de la subvention de loyer tient suffisamment compte de l’évolution des loyers ?

Veuillez croire. Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.
Alex Bodry
Yves Cruchten

Have your say