YvesCruchten.lu

QP: Matériel informatique dans l’enseignement fondamental

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le développement des compétences digitales à l’Enseignement fondamental a été particulièrement mis en avant dans l’accord de coalition de 2018. Ainsi, la coalition a proclamé qu’on voudrait « amener l’enfant de façon ludique vers un apprentissage des principes de base du codage, des modules et des matériels pédagogiques seront élaborés qui seront progressivement intégrés dans les cours de mathématiques, d’éveil aux sciences et sciences naturelles. »

Le financement du matériel nécessaire est la condition sine qua non pour atteindre un tel développement des compétences digitales à l’Enseignement fondamental.

L’article 35 de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental prévoit que « Toute commune est tenue de mettre à la disposition les infrastructures et équipements nécessaires pour assurer l’enseignement fondamental ».

En outre, l’article 75 de ladite loi dispose que « Les frais de construction et d’équipement des infrastructures scolaires communales et régionales de l’enseignement fondamental sont à charge des communes. Les sommes nécessaires à ces fins sont portées annuellement au budget communal. »

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Est-ce que à ce jour toutes les communes luxembourgeoises subviennent à ces dispositions ?
  • Est-ce que certaines communes bénéficient de subsides ou de subventions étatiques pour financer l’équipement informatique dans les écoles ?
  • Est-ce que l’État met à disposition des communes le matériel nécessaire ?
  • Est-ce qu’il existe des recommandations resp. des prescriptions pour l’acquisition du matériel informatique ?
  • Comment le Ministère procède-t-il pour garantir que tout enfant dans n’importe quelle commune luxembourgeoise ait accès à un équipement et des infrastructures comparable ?
  • Est-ce que le Gouvernement entend à l’avenir soutenir financièrement les communes pour l’acquisition de matériel informatique ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.

Yves Cruchten

Député

Have your say