YvesCruchten.lu

QP: File de camions station essence à Pontpierre

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Depuis son ouverture il y a quelques années, la nouvelle station-service située près de Pontpierre sur l’autoroute A4 en direction de Luxembourg-ville attire de nombreux automobilistes et de plus en plus de camions. Or, on s’aperçoit de plus en plus fréquemment que la station est complètement saturée par des camions et que la file se prolonge jusqu’aux voies de circulation de l’autoroute, voie de secours comprise.

Cette situation pose évidemment de sérieux problèmes de sécurité pour les autres usagers de la route, qui se voient régulièrement obligés de freiner à bloc pour éviter des accidents. Force est de constater que l’aménagement de ladite station-service ne permet pas de pourvoir à l’afflux de camions. Il apparaît que ce problème survient également sur les autres stations-service situées sur les autoroutes, notamment sur l’aire de Berchem et sur l’aire de Capellen.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Existe-t-il des initiatives pour réaménager l’accès à la station-essence à Pontpierre afin d’éviter les longues files de camions ? Qu’en est-il des autres stations-service ?
  • Est-ce que la Police Grand-Ducale procède à des contrôles réguliers afin d’éviter ces situations dangereuses ? Si oui, combien de contraventions ont été dressées dans ce contexte ?
  • Est-ce que Monsieur le Ministre partage mon avis qu’il serait opportun d’installer des panneaux d’avertissement sur nos autoroutes pour rappeler aux chauffeurs de camion qu’il est strictement interdit de stationner sur autoroute aussi pour rallier les pompes à essence ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Photo: l’essentiel
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/des-camions-creent-le-danger-a-la-station-texaco-14190017

Have your say