YvesCruchten.lu

QP: Retards sur le réseau des CFL

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Suite au changement horaire des CFL depuis le 10 décembre, un grand nombre d’utilisateurs de la ligne 60 en provenance de Rumelange et de Kayl se plaignent d’une augmentation notable de trains en retard et de correspondances ratées.

  • Monsieur le Ministre peut-il me dire si les CFL évaluent de manière systématique le nombre de trains accusant des retards sur les différentes lignes ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la situation pour les usagers en provenance de Rumelange et de Kayl a empirée depuis le changement horaire ?
  • Qu’en est-il des retards enregistrés sur les autres lignes du réseau ? Est-ce que l’objectif du changement horaire de résoudre un certain nombre de problèmes existants et de contribuer à une évolution positive en termes de qualité et de ponctualité tel qu’annoncé par les CFL a été atteint ?

Une autre critique récurrente concerne le manque d’informations données aux passagers qui changent de train. Ainsi, il serait souvent difficile de savoir si le prochain train arrivant en gare est le train en retard prévu initialement ou le prochain train qui dessert la même ligne, mais qui ne s’arrête pas à toutes les gares.

  • Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il est prévu de remédier à ces situations, afin d’assurer une desserte ferroviaire fiable et confortable, pour les habitants des communes de Rumelange et de Kayl/Tétange en particulier, mais dans l’intérêt de tous les usagers de trains en général ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Yves Cruchten
Député

Have your say