YvesCruchten.lu

Exécution ‘ratée’ dans l’Ohio : un acte de torture barbare et inacceptable

Strasbourg, 16.11.2017 – Yves Cruchten (Luxembourg, SOC), rapporteur général de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur l’abolition de la peine de mort, a exprimé sa vive indignation face à l’exécution « ratée » mercredi dernier dans l’Ohio, d’Alva Campbell, 69 ans, souffrant d’une grave insuffisance pulmonaire, condamné pour meurtre.

« Pendant presque deux heures, les agents pénitentiaires ont essayé en vain de trouver une veine permettant la perfusion des substances mortelles et ont finalement décidé de reporter l’exécution à une autre date. Je suis profondément choqué. La peine de mort est toujours une peine cruelle et inhumaine et les circonstances de cette exécution ratée s’apparentent, en plus, à un acte de torture, barbare et inacceptable », a souligné le rapporteur.

« Il s’agit de la cinquième exécution ratée dans l’Ohio en quelques années. J’appelle les autorités de cet Etat à gracier immédiatement M. Campbell et à instaurer un moratoire sur les exécutions », a conclu M. Cruchten.

Have your say