YvesCruchten.lu

QP: Luxtrust – problèmes de compatibilité

LT_products_all_2014_2Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Economie.

Les différents certificats LuxTrust permettent de sécuriser les échanges, les transactions en ligne, l’identité et les données électroniques. Parmi les clients de ladite société on retrouve le Gouvernement, des institutions, des entreprises et des particuliers.

LuxTrust S.A. est ainsi un acteur critique pour l’économie luxembourgeoise qui doit toujours être à la pointe des nouvelles technologies en matière de sécurité de l’information notamment. D’après mes informations, LuxTrust rencontrerait parfois des problèmes de compatibilité de ses services notamment dus à des mises à jour de logiciels de ses fournisseurs qui tarderaient à être mis en place, mettant ainsi certains de ses utilisateurs dans l’impossibilité de travailler avec leurs certificats.

Dès lors, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :

–   Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations relatives aux problèmes susmentionnés et donner des précisions quant à l’origine de ces problèmes ?

–   Etant donné le fait que le système LuxTrust utilise la plateforme « Java » et que celle-ci est réputée pour sa vulnérabilité en matière de sécurité, est-ce qu’il ne serait pas opportun de trouver une alternative plus fiable et plus résistante ?

–   Etant donné que l’utilisation de « token » pour l’identification semble moins problématique que celle des « smartcards » ou « signing sticks », ne serait-il pas judicieux – sous condition que cela s’avère techniquement faisable – de multiplier les domaines d’utilisation possibles du « token » ?

–   Etant donné que LuxTrust semble avoir saturé le marché luxembourgeois, quelles sont les perspectives à moyen et long terme permettant de développer ses activités ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Yves Cruchten
Député

Have your say