YvesCruchten.lu

QP: Dronen

Amazon-DroneEt geet hei net drëms fir eppes ze verbidden, mee et schéngt mer awer wéi wa mer an Zukunft e legale Kader misse schafen wat déi zivil Dronen ugeet. Et ass eng Fro vum Schutz vun der Privatsphär awer och vun der Sécherheet. (Photo: amazon.com)

Monsieur le Président,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, respectivement à Monsieur le Ministre de la Justice :

Les drones civils à usage privé se réjouissent de plus en plus de popularité. En effet, cet engin volant est vendu comme un simple jouet dans la plupart des grandes surfaces commerciales. Avec l’étonnante avancée technologique dans ce domaine, ces drones deviennent de plus en plus performants en ce qui concerne les distances, la vitesse et la hauteur de vol. Plus est que depuis peu ces drones sont équipés de caméras de surveillance à haute résolution, permettant ainsi de surveiller, de guetter voire d’espionner ses concitoyens à distance.

L’avancée technologique est telle qu’un grand magasin de vente à distance projette même d’étudier l’utilisation de drones pour la livraison de ses colis.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes:

1. Est-ce que Monsieur le Ministre est d’avis que notre législation actuelle en matière de protection de la vie privée est suffisante pour éviter les abus ?

2. Est-ce que le nombre croissant d’engins volants ne constitue pas un danger pour l’aviation civile, notamment leur utilisation aux alentours de notre aéroport national ?

3. N’est-il pas à craindre que le ciel s’encombrera à l’avenir avec toutes sortes d’engins volants non-soumis à une autorisation de vol et qu’il sera nécessaire de réglementer leur utilisation ?

Veuillez croire, Monsieur le Président en l’assurance de ma haute considération.

Yves Cruchten
Député

Update: 14-2-2014:

http://www.wort.lu/fr/view/il-filme-nancy-avec-un-drone-et-se-retrouve-devant-la-justice-52fddf82e4b0f114b040ddaa

Have your say